ACV et Ecoconception en agro-alimentaire

L’analyse du cycle de vie (ACV)

Qu’est-ce que l’Analyse du cycle de vie ?

L’ Analyse du cycle de vie (ACV) : une Analyse du cycle de vie permet de faire le bilan des flux de matières et d’énergies entre l’entrée et la sortie du cycle de vie. Il s’agit de déterminer l’empreinte environnementale globale (énergies, ressources naturelles, effet de serre, acidification atmosphérique, destruction de la couche d’ozone, eutrophisation de l’eau, production de déchets dangereux) d’un produit à chaque étape du processus et pour chaque composant du produit. Vous pouvez retrouver une description  détaillée sur le site de l’Ademe.

Découvrez en quelques minutes les principes d’une Analyse du cycle de vie dans cette courte vidéo de l’Ademe.

Les objectifs de l’Analyse du cycle de vie

Une analyse du cycle de vie a pour objectif de

  • connaître l’impact d’un produit sur l’environnement,
  • répondre aux obligations réglementaires ou marketing (affichage de score éco-responsable)
  • de répondre à des attentes clients
  • de déterminer l’empreinte carbone d’un produit dans le cadre d’un projet d’éco-conception
  • d’aider à l’orientation des investissements pour réduire la production de déchets

Les étapes de l’Analyse du cycle de vie

Les grandes étapes d’une Analyse du cycle de vie sont les suivantes

  • La définition des objectifs de l’ACV et du champ de l’étude
  • La réalisation d’un inventaire de tout ce qui compose le produits et de toutes les opérations nécessaires à sa production jusqu’à sa fin de vie
  • L’évaluation des impacts
  • L’interprétation des résultats obtenus : elle doit se faire tout au long du processus pour ne pas partir sur de fausses pistes.

Tertéa Expertise vous accompagne dans la réalisation d’Analyses de cycle de vie simplifiées à partir de bases de données disponibles. Il sera important de définir ensemble les objectifs de votre Analyse de cycle de vie pour valider le périmètre et la durée de réalisation de cette étude.

L’Ecoconception en agro-alimentaire

Nous vous assistons dans votre démarche d’éco-conception qui consiste à concevoir de manière durable un produit, de la phase de réflexion à la commercialisation du produit, en intégrant toutes les phases du processus de fabrication.

Pour cette démarche, l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) au projet doivent être consultées afin d’aboutir à un produit durable et respectueux de l’environnement, et qui répond aux attentes des consommateurs.

La méthode est découpée en plusieurs étapes

En amont

  • La constitution d’une équipe projet, et l’engagement de la direction dans un processus de changement
  • Faire un état des lieux des outils disponibles (ACV, relevés de consommations, labels, check lists, bilan carbone) et des ressources dans l’entreprise (personnes formées, maturité des équipes, disponibilité des équipes, nécessité d’un accompagnement)

Quand le projet est validé par la direction et les équipes, il se déroule de la façon suivante

  • Choix du produit ou de la recette à écoconcevoir
  • Réalisation d’un diagnostic préliminaire des champs internes (recenser ce que l’entreprise connait de ses impacts environnementaux concernant ce produit) et externes (s’informer sur ce qui existe hors de l’entreprise : ACV de produits similaires, étude de la concurrence, textes réglementaires,…)
  • Construire l’arbre des processus (qui décrit toute les étapes et les flux de la conception du produit) se poser des questions à toutes les étapes.

– Choix de la recette et des produits transformés
– Etape agricole
– Etape de transformation
– Etape logistique
– Etape utilisation (déchets et gaspillage)

Il existe 4 niveaux d’écoconception 

  • La stratégie facile et urgente : optimiser un produit par son emballage, substituer des ingrédients
  • La reconception d’un produit existant: se reposer les questions sur son produit, réécrire son cahier des charges
  • L’innovation de rupture : créer un produit qui n’existe pas et qui n’est pas dans les habitudes de consommation
  • L’innovation de système qui définit par exemple la révision d’un régime alimentaire par la conception de nouveaux produits