L’Ecoconception en agro-alimentaire
L’Ecoconception en agro-alimentaire
Nous vous assistons dans votre démarche d’éco-conception qui consiste à concevoir de manière durable un produit, de la phase de réflexion à la commercialisation du produit, en intégrant toutes les phases du processus de fabrication.
Pour cette démarche, l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) au projet doivent être consultées afin d’aboutir à un produit durable et respectueux de l’environnement, et qui répond aux attentes des consommateurs.
La méthode est découpée en plusieurs étapes
En amont
- La constitution d’une équipe projet, et l’engagement de la direction dans un processus de changement
- Faire un état des lieux des outils disponibles (ACV, relevés de consommations, labels, check lists, bilan carbone) et des ressources dans l’entreprise (personnes formées, maturité des équipes, disponibilité des équipes, nécessité d’un accompagnement)
Quand le projet est validé par la direction et les équipes, il se déroule de la façon suivante
- Choix du produit ou de la recette à écoconcevoir
- Réalisation d’un diagnostic préliminaire des champs internes (recenser ce que l’entreprise connait de ses impacts environnementaux concernant ce produit) et externes (s’informer sur ce qui existe hors de l’entreprise : ACV de produits similaires, étude de la concurrence, textes réglementaires,…)
- Construire l’arbre des processus (qui décrit toute les étapes et les flux de la conception du produit) se poser des questions à toutes les étapes.
– Choix de la recette et des produits transformés
– Etape agricole
– Etape de transformation
– Etape logistique
– Etape utilisation (déchets et gaspillage)
Il existe 4 niveaux d’écoconception
- La stratégie facile et urgente : optimiser un produit par son emballage, substituer des ingrédients
- La reconception d’un produit existant: se reposer les questions sur son produit, réécrire son cahier des charges
- L’innovation de rupture : créer un produit qui n’existe pas et qui n’est pas dans les habitudes de consommation
- L’innovation de système qui définit par exemple la révision d’un régime alimentaire par la conception de nouveaux produits