Les origines du DIAG 26000

En 2011, un groupe de travail de Centrale Éthique a rassemblé de nombreux experts pour mettre au point un diagnostic interactif de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), basé sur la norme ISO 26000. C’est la naissance de DIAG 26000.

L’élaboration du DIAG 26000

Depuis cet outil, accessible librement en ligne en français et en anglais, a permis de réaliser plus de 18.000 diagnostics. La formulation des questions a été optimisée pour qu’elles soient compréhensibles par des personnes ne disposant pas d’expertise particulière sur la norme ISO 26000. Dès la validation de vos réponses, vous découvrez le profil RSE de votre entité sur les 7 questions centrales de la norme.

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Comment déployer DIAG 26000 pour votre entreprise ?

Plus qu’une grille d’audit classique réservée aux experts, ce diagnostic porte avant tout sur les perceptions individuelles et peut donc être utilisé par toute personne, quel que soit son niveau de connaissance de la norme ISO 26000. La cartographie de la perception de l’ensemble des acteurs se fait très simplement :

  • un premier lien pour faire répondre les participants,
  • un second lien pour suivre en temps réel les réponses cumulées.

Plusieurs formules sont possibles

FORMULE « Diagnostic seul »

Dans cette formule vous utilisez l’outil de façon autonome pour évaluer la maturité RSE de votre entité. Dès confirmation de votre commande, vous recevrez les liens vous permettant d’inviter les participants à répondre et de suivre le cumul de vos réponses en ligne via votre tableau de bord.

En cliquant sur le lien fourni, chaque participant accède en ligne à la grille de diagnostic :

Grille d’évaluation DIAG 26000
Profil individuel

                                                                                                                

Au fur et à mesure que les participants répondent, votre tableau de bord vous permet de suivre en temps réel le déroulement de l’enquête. Les résultats sont disponibles sous différentes formes de rapports et graphiques. Les fonctions de benchmarking vous permettent aussi de comparer les réponses de votre entité avec l’ensemble des réponses disponibles dans la base de données du DIAG 26000.

Tableau de bord en temps réel

                                                                       

Diagramme araignée benchmarking

L’ensemble des rapports sont optimisés pour faciliter l’analyse avec un minimum de compétences statistiques. En particulier les données « effectifs cumulés » ou « pourcentage de réponses » sont présentés sous la même forme que la grille de réponses : les cases à cocher sont simplement remplacées par le nombre ou le pourcentage correspondant.

                     

Pourcentage de réponses
Effectif cumulé   

                                                                         

FORMULE « Réunion de restitution »

Cette formule inclus l’ensemble des éléments présentés ci-dessus : le lancement du projet est le même que pour le diagnostic seul : vous recevez un lien pour faire répondre les participants et un autre pour suivre le déroulement via votre tableau de bord. Un consultant expérimenté intervient ensuite pour analyser les réponses, préparer des graphiques et animer une réunion de restitution.

Cette restitution se déroule dans vos locaux ou à distance, sur une durée d’une demi-journée maximum. Elle peut se faire en présence du Comité de Direction ou de l’équipe en charge des démarches RSE.

Cette réunion est avant tout centrée sur la restitution des résultats de votre diagnostic, mais, en fonction de vos souhaits, elle peut aussi inclure :

  • un rappel théorique sur les notions de RSE et du développement durable par Tertéa Expertise
  • l’animation d’un début de réflexion sur le plan d’action par Tertéa Expertise

Un échange par mail et/ou téléphone sera réalisé par Tertéa Expertise pour préparer cette réunion. Il permettra de faire le point, d’indiquer si vous souhaitez voir approfondir certaines questions en particulier. Toutefois, afin de tenir dans le tarif particulièrement attractif proposé dans le package « réunion de restitution », cette offre ne couvre qu’une seule réunion de travail. Bien entendu, il est aussi possible de rédiger des propositions sur mesure pour inclure davantage de préparation (adaptation du questionnaire, analyse de sous-groupes…)

Exemple de diagramme de restitution
Exemple de diagramme de restitution
Exemple de diagramme araignée

Un accompagnement sur mesure pour aller plus loin

Tertea Expertise vous propose un accompagnement sur mesure pour aller plus loin afin de définir les enjeux et la stratégie de votre entreprise sur la base des diagnostics réalisés. Nous déployons une méthode en 6 étapes qui nous conduira à la définition d’un plan d’actions avec des outils adaptés (Bilan carbone, Diag Ecoflux, Fresque du Climat, Fresque du Numérique…) afin d’atteindre les objectifs que nous aurons définis avec vous.

Pour en savoir plus sur la méthode RSE Tertéa Expertise, cliquez ici