Une démarche de développement durable en 6 étapes

Tertéa Expertise vous accompagne pour le déploiement de la RSE dans votre entreprise.

Engagement de la direction

Vous êtes convaincu que déployer une démarche de développement durable au sein de votre entreprise vous permettra de grandir en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux. Tertéa vous accompagne dans votre parcours pour construire cette démarche avec vous.

La préparation avant le déploiement de la démarche

Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer la maturité de votre entreprise sur les piliers de la RSE, c’est la première étape de la démarche.

C’est à l’issue de cette phase de diagnostic que pourrez décider de déployer l’ensemble des étapes du processus.

A ce stade, nous vous conseillerons pour la création d’une équipe projet et l’identification d’un référent.

Nous vous accompagnerons également dans la définition d’un budget et la recherche de financements.

Nous validerons ensemble le planning de déploiement (1 an en moyenne) en tenant compte de vos contraintes. Ce planning servira de base pour le chiffrage de notre offre d’accompagnement.

La Démarche RSE en 6 étapes

1. Le diagnostic de maturité

Le diagnostic de maturité par le dirigeant

En partenariat avec l’association DIAG 26000, nous proposons au dirigeant un diagnostic gratuit de 50 questions pour qu’il réalise son auto-positionnement sur les 7 piliers du développement durable

Pour réaliser votre diagnostic, cliquez ICI

Les 7 piliers de la RSE

La Gouvernance

Les Droits de l’homme

Les Relations et conditions de travail

L’Environnement

La Loyauté des pratiques

Les Questions relatives aux consommateurs

Les Communautés et de développement local

Le diagnostic de maturité par les collaborateurs

Nous complétons cette première approche par l’envoi de ce DIAG 26000 aux collaborateurs de l’entreprise pour avoir une évaluation de la maturité de l’entreprise sur les 7 piliers de la RSE.

Formule simple, vous souhaitez utiliser seul les résultats des diagnostics

Formule avec réunion de restitution par Tertéa Expertise pour commencer à identifier les enjeux majeurs.

2. Définition des enjeux et des parties prenantes

Sur la base des résultats des diagnostics DIAG 26000, nous travaillons avec votre équipe à la définition des enjeux pour votre entreprise (Brainstorming, ateliers participatifs). Ce sera aussi le moment de se comparer aux pratiques des concurrents (Benchmarking) en matière de développement durable.

Les parties prenantes constituent l’ensemble des groupes de personnes pouvant avoir un impact sur votre activité en interne (collaborateurs, partenaires sociaux, services internes,…) ou en externe (fournisseurs, clients, organismes de tutelle, collectivités, ONG, riverains….).

Il s’agit ici, de les identifier et de lister leurs intérêts face aux enjeux. L’ensemble de ces éléments permettra de préparer des questionnaires adaptés pour confronter les enjeux aux parties prenantes.

3. Evaluation des enjeux par les parties prenantes

Cette étape consiste à interroger les parties prenantes internes et externes via des questionnaires personnalisés à votre entreprise

Ces questionnaires (réalisés en distanciel ou présentiel) vont permettre aux parties prenantes d’évaluer (par une note) l’importance des enjeux définis en amont selon les référentiels de l’ISO 26000.

4. Définition de la stratégie de développement durable

L’analyse des questionnaires qui confrontent les attentes des parties prenantes aux enjeux de l’entreprise va nous permettre de classer ces enjeux selon leur importance (de manière simple ou par l’intermédiaire d’une matrice de matérialité).

Ce classement déterminera les axes stratégiques à retenir pour construire un plan d’actions.

5. Préparation du plan d’actions, suivi et évaluation

La construction du plan d’actions

Une fois les axes stratégiques fixés, nous allons pouvoir définir les objectifs en référence aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

                      

 

C’est au cours de cette étape que les indicateurs de suivi nécessaires au pilotage de la démarche seront retenus. L’ensemble de ces éléments seront travaillés avec vos équipes afin de consolider ce qui existe déjà au sein de votre entreprise et de compléter avec de nouveaux indicateurs pertinents.

Les outils pour atteindre les objectifs

Tertéa Expertise vous propose :

  • des outils sur les aspects environnementaux: Bilan Carbone®, Diag EcoFlux BPI, Etude Quanti-GES, Eco-conception, ACV simplifiée 
  • des outils de sensibilisation par les serious game , Fresque du Climat®, Fresque du Numérique® 

Tertéa Expertise vous orientera vers des prestataires qualifiés pour atteindre les objectifs : 

  • relatifs aux conditions de travail : Qualité de vie au travail (QVT), Risques psychosociaux (RPS), Coaching de managers, Gestion du temps, Ergonomie 
  • de communication : plaquette ou rapport RSE, recherche de Labels, ….

6. Valorisation et communication

Cette démarche volontaire doit s’accompagner d’une communication sur les axes stratégiques, les actions menées et les objectifs à atteindre.

Cette communication peut avoir différentes formes (ex : actions de réduction de l’empreinte carbone, communication sur les emballages, communication en interne) ou un rapport RSE. Tertéa Expertise vous accompagne dans cette étape de valorisation et vous aide à la rédaction de vos documents.

Elle intervient en cours de projet et lors de la revue des objectifs, généralement 1 an après le lancement du plan d’actions.

Une synthèse de la démarche RSE Tertéa est disponible ICI